Calcul de la clé IBAN

Calcul de la clé IBAN facile
Afin de sécuriser les paiements et transferts entre banque lors des virements, nous vous proposons notre outil de calcul de la clé IBAN à partir du Relevé d'Identité Bancaire (ou RIB).

L'IBAN, une norme qui s'impose de plus en plus
Afin de garantir la sécurité et l'interopérabilité des transferts bancaires, la France ainsi que d'autres pays qui ont participé à l'élaboration de norme ISO 13616 pour définir un International Bank Account Number ou IBAN. Pour les transfert intra-européens, le code BIC est requis tandis qu'au niveau extra-européen, cela dépend des pratiques bancaires, même si le code SWIFT et la domiciliation de la banque sont requises.



Exemple de numéro RIB:
30004015870002601171220 ou 3000 2005 5000 0015 7841 Z25





Outil de calcul de la clé IBAN
Cet outil très pratique permet de récolter toutes les données nécessaires pour remplir une demande débit ou de prélèvement. Il vérifie également si le RIB existe réellement et donne la clé IBAN qui manque pour former l'IBAN en entier.
Il faut savoir que la réforme européenne des moyens de paiements, le fameux EPC - European Payments Council - qui a aboutit au SEPA, permet de faciliter grandement les transactions au sein de l'Union Européenne, encore faut-il disposer des bons éléments dont l'IBAN fait partie. La norme SEPA a remplacé les normes françaises, la norme AFB160 qui encadre les virements domestiques et la norme AFB320 qui encadre les virements étrangers, notamment ceux effectués électroniquement par les entreprises via les progiciels.

Pourquoi utiliser la clé IBAN ?
L'utilisation de l'IBAN et du BIC, via le prélèvement SEPA, offre plus de sécurité, en rendant plus facile les remboursement, et accélère les transferts de fonds. Cela est particulièrement utile pour payer un abonnement ou ses factures, si par exemple vous décidez de vivre en Italie, Allemagne ou Grande-Bretagne.
Si vous utilisez le calculateur de clé IBAN sur iban.fr vous êtes sûr d'obtenir les informations les plus justes.